Ville de Coaticook > Mairie > Comité de toponymie
A+ A-

Comité de toponymie

Créé en 2010, le comité de toponymie a pour mandat de recommander au conseil municipal  le nom de tous nouveaux sites publics construits par la ville, incluant rues, parcs, ponts, bâtiments, facilités récréatives, etc.

Le rôle premier de la toponymie consiste à identifier un lieu.  Les noms attribués aux lieux font souvent appel à la géographie, aux événements marquants, à l’histoire ou à des traditions locales soulignant la mémoire de la collectivité. 

Entre autres, certaines des tâches spécifiques du comité incluent :

  • Développer et s'assurer du respect des critères fondamentaux pour le choix et l'attribution de noms:
  • Suggérer des noms pour les voies de circulation, les parcs et les édifices publics ;
  • Évaluer les propositions de nouveaux noms et faire des recommandations au conseil municipal ;
  • Créer et maintenir des banques de noms à caractère historique pour les différents secteurs de la ville (St-Jean, St-Edmond, St-Marc, Barford, Barnston et Baldwin) ;
  • Maintenir des archives historiques sur les toponymes déjà utilisés ;
  • Promouvoir auprès du public l'historique associé aux différents toponymes utilisés.

 

Composition du comité

Les membres du comité de toponymie sont nommés par résolution du conseil municipal.  Le comité est composé des sept membres suivants :

  • Un président, nommé par le conseil de ville
  • Trois membres de la Société d’histoire de Coaticook;
  • La responsable du secteur Culture-Arts-Patrimoine de la ville;
  • Le directeur de l’urbanisme de la ville;
  • Un conseiller municipal désigné.

 

Règles de dénomination

Avant de choisir un nom pour un lieu donné, un certain nombre d’aspects sont examinés :

  • La nature du lieu : voie, parc, place publique ou immeuble;
  • les qualités du lieu à nommer : sa fonction, sa localisation géographique et son contexte, qu’il soit résidentiel, commercial, industriel ou culturel;
  • l’histoire du quartier sur les plans urbain et social;
  • la toponymie existante : afin d’éviter le dédoublement de noms et d’harmoniser les nouvelles désignations avec le patrimoine toponymique du secteur;
  • le profil biographique de la personne dont la mémoire est honorée;
  • l’importance de certains événements et leur impact social;
  • l’association naturelle entre la personne, la communauté résidente concernée et le lieu à nommer  

Politique de dénomination toponymique

Afin de permettre à la Ville de Coaticook de gérer efficacement l'ensemble du dossier toponymique, le comité de toponymie a élaboré une Politique de dénomination toponymique, contenant la procédure à suivre ainsi que les règles de dénomination.  Cette politique fut adoptée par le conseil municipal en septembre 2013.

Pour visualiser la politique, cliquer ici 

Soumettre une proposition de toponyme

Vous pouvez participer à enrichir la banque de noms du comité de toponymie, en utilisant le formulaire de proposition de nom.  Le comité de toponymie analyse la demande et transmet, au besoin, sa recommandation au conseil municipal.

Dans le cas d’une décision favorable, la résolution est transmise à la Commission de toponymie du Québec, qui officialise la nomination. Si la proposition ne peut être attribuée à court terme, elle est alors insérée à la banque de noms. Il est à noter que les noms de personnes vivantes sont exclus.

Pour télécharger le formulaire de proposition de nom, cliquer ici

Descriptif des noms de rue

Pour visualiser le document descriptif des noms des différentes rues de la Ville de Coaticook, cliquer ici