Ville de Coaticook > Vivre > Culture, arts et patrimoine > Le patrimoine et la Ville

Le patrimoine et la Ville

Le dossier patrimonial fait l’objet d’une attention particulière à la Ville de Coaticook depuis plusieurs années.

La Ville a fait l’acquisition de nombreux bâtiments patrimoniaux dans le but de les conserver,  tout en permettant à différents organismes d’y loger :

• L’édifice de la Vieille poste où se trouve maintenant la bibliothèque Françoise-Maurice, la Société d’histoire, le regroupement d’artistes Coatic’Art et le studio d’Artiste en résidence;
  • Deux édifices de l’ancienne usine Penmans, maintenant occupés par le Bureau d’accueil touristique et le Coffret de l’imagination.
  • Le château Arthur-Osmore-Norton, où loge maintenant le Musée Beaulne
  • L’édifice de la Vieille gare, aujourd’hui propriété d’une entreprise privée
  • L’église Sisco Memorial, aujourd’hui occupée par le Pavillon des Arts et de la Culture
  • La grange de la Ferme du Plateau, appartenant maintenant au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC)

La majorité de ces bâtiments, en plus de certains autres, ont reçu une citation d’immeuble patrimonial par la Ville, afin d’en assurer leur conservation et d’encadrer les travaux réalisés sur ces bâtiments.  Le château Arthur-Osmore-Norton possède quant à lui le statut d’immeuble patrimonial classé par le Ministère de la culture et des communications.

Afin  de faire connaître les éléments du patrimoine aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs, la Ville a mis en place trois circuits de découvertes du patrimoine bâti.

Des organismes comme la Société d’histoire et le Musée Beaulne travaillent d’ailleurs à la conservation de documents archivistiques, de photographies et d’objets du patrimoine de la région.  L’organisme Heritage Barnston, composé de bénévoles, travaille quant à lui à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de l’ancien secteur de Barnston, et particulièrement à la restauration de l’ancienne église baptise de Barnston.

Un autre organisme, le Barnston Heritage Cemetery Association, composée également de bénévoles, travaille à la conservation des cimetières anciens dans le secteur de l’ancien Canton de Barnston.

Par ailleurs, la Ville de Coaticook a réalisé Paroles d'Outre-Temps, une tournée documentée et racontée de dix cimetières. Téléchargeable gratuitement sur les appareils mobiles, Parole d'outre-temps est disponible sur le site de BaladoDécouverte. La narratrice, Anne Dansereau, vous guide à partir de l'enseigne de chacun des cimetières vers les colons, les fondateurs et les familles qui ont fait de Coaticook la perle des Cantons-de-l'Est. Cette tournée historique est aussi un excellent prétexte de découvrir des points de vue exceptionnels sur les paysages de la région.

Cinquante capsules historiques ont été réalisées grâce à l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Coaticook et le ministère de la Culture et des Communications. Les acteurs qui ont lu les capsules sont Jean Camden, Sonia Cloutier, Madeleine Drolet, Francine et Sylviane Ferland, Julie Grenier, Carmen Perron et Ghislain Viens. Nous vous invitons à les écouter en cliquant sur ce lien: CAPSULES HISTORIQUES.

Pour la liste des bâtiments ayant un statut patrimonial, consultez le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Circuits patrimoniaux

Histoire de la Ville