A+ A-

Circuits patrimoniaux

Paroles d'outre-temps, la tournée commentée des cimetières
Cette tournée des cimetières coaticookois comporte un circuit traditionnel, avec des panneaux d’interprétation et un dépliant, disponible au bureau touristique de Coaticook, et offre également une expérience rehaussée sur technologie numérique grâce à un audioguide, accompagné de photos et de documents d’archives.  

Cette visite multimédia mène à la découverte de dix cimetières où des personnages racontent l’histoire de chaque cimetière ainsi que celle de quelques personnes qui y sont inhumées.

L’audioguide Paroles d’Outre-temps est disponible sans frais via l'application BaladoDécouverte, elle aussi gratuite sur Google Play (Android) et l’App Store (Apple). Il est possible de télécharger préalablement le contenu, chez soi, et d’y accéder ensuite, sur le terrain, sans connexion Internet. 

Une version anglaise, Voices from Another Time, est également disponible.

Parmi les dix cimetières, plusieurs étaient naguère à l’abandon ou presque. Après des efforts et des investissements afin de restaurer plusieurs des stèles funéraires et de rendre les lieux accessibles, ces cimetières sont maintenant revitalisés et dignes d’accueillir les visiteurs.

Guide du promeneur
L’itinéraire proposé vous permet de traverser les quartiers et d’en apprécier les caractéristiques propres, soit par l’organisation ou l’architecture des bâtiments, soit par les noms, fonctions ou les désignations qui se succédèrent au cours des années. 

Grâce à son circuit patrimonial, composé de panneaux didactiques et de ce guide du promeneur, vous pourrez découvrir les richesses de son patrimoine.

Télécharger le circuit en PDF

Vers le haut

Promenades architecturales
Ce circuit architectural, ciblant plus de 20 maisons, vous permet de découvrir une partie des richesses de son patrimoine.  Ces résidences sont des témoins privilégiées de la vie des gens de Coaticook de génération en génération.  Elle présente vingt maisons accompagnées de descriptions architecturale et historique, choisies dans quatre quartiers.

Télécharger le circuit en PDF

Vers le haut

D’hier à aujourd’hui : L’industrie à Coaticook
C’est avec fierté que la Ville de Coaticook présente un aperçu de son histoire industrielle.  Grâce à un circuit ciblant 11 entreprises, vous pourrez découvrir les richesses de l’histoire du patrimoine industriel.  Ce guide se veut un outil historique permettant aux visiteurs d’apprendre ce que fut le moteur économique de la Ville ainsi que le gagne-pain d’une grande majorité de résidents de la région.  

Télécharger le circuit en PDF

Vers le haut

Le Chemin des Cantons
Le patrimoine sous influences américaines et britanniques est une caractéristique distinctive de la région des Cantons-de-l’Est. C’est donc sous cette thématique que le Chemin des Cantons vous invite à suivre les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle.

Parcourez le Chemin des Cantons à votre rythme est idéal pour décrocher, contempler de magnifiques paysages bucoliques et se ressourcer au cœur de villages pittoresques où il fait bon vivre…  Découvrez différents points d’intérêts à travers la Ville de Coaticook, « la Perle des Cantons-de-l’est », et la région.

Site Web du Chemin des Cantons

Vers le haut

La Voie des Pionniers
Faites connaissance avec des personnages colorés et inspirants. Venez entendre leur histoire et apprendre des faits marquants du développement de leur municipalité dans la région de Coaticook.

Trois personnages de ce circuit, mis en place par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, peuvent être visités sur le territoire de la Ville de Coaticook : Dr. Nathaniel Jenks (1818-1891), à proximité de l’ancienne église baptiste de Barnston M. Lauréat Lavoie (1890-1971), à proximité de la ferme du CIARC M. Walter G. Belknap (1864-1940), à la plage de Baldwin  

Trois nouveaux personnages seront installés dans le secteur du centre-ville à l’automne 2013.  

Vous pouvez également vous procurer le carnet d’activités  « Un voyage dans le temps sur La Voie des pionniers » destiné aux jeunes de 5 à 12 ans.  En vente au coût de 2$ au Bureau d’accueil touristique de Coaticook, 137, rue Michaud    

La Voie des Pionniers est également disponible sur vos tablettes et portables !  Incluant : carte et repères GPS, textes et photos historiques pour chaque lieu. 

Téléchargez l’application BaladoDécouverte gratuitement (Android et bientôt iOS).

Site web de la Voie des Pionniers

Vers le haut

Coaticook. Un pont entre ville et campagne
Ville de patrimoine, de culture, de nature… Découvrez des maisons victoriennes, ornées de dentelles de bois, traversez le plus long pont piétonnier suspendu au monde, dominant une gorge spectaculaire sacrée «première merveille touristique en Estrie en 2012». Parcourez une campagne qui offre des lieux de villégiature inoubliables dans une région authentique et fière!

Télécharger le circuit en PDF

Vers le haut