Ville de Coaticook > Vivre > Urbanisme et environnement > Le service de l'urbanisme et de l'environnement

Le service de l'urbanisme et de l'environnement

Le service d'urbanisme est responsable de la planification et de l'aménagement du territoire. Au delà de son rôle de gestionnaire de l'espace, il demeure un soutien direct au conseil municipal pour toute question sur les orientations reliées au développement du territoire.

Il est le gardien des règlements d'urbanisme et veille à l'application des règlements de zonage, de lotissement, de construction, des permis et certificats. Il voit aussi à l'hygiène du milieu et à l'application des lois relevant de ces secteurs d'activités telles que la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la Loi sur la protection du territoire agricole et la Loi sur les cités et villes.

Lors de la planification de vos travaux de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'aménagement de votre terrain, il est important d'évaluer si les travaux projetés auront des répercussions sur les propriétés voisines.

La municipalité est soucieuse de préserver la qualité de l'environnement de votre quartier et de favoriser de bonnes relations de voisinage. Elle vous demandera de respecter les normes qu'elle a établies, précisément pour vous assurer que vous ne causerez pas de préjudice à votre voisinage, tout en protégeant votre propriété et votre investissement .

Avant de planifier un projet de construction, d'agrandissement ou de rénovation, informez-vous de vos droits à notre service.